Infos Web

Éditeur d'articles WYSIWYG

{tortags,56,1}

Un joli titre qui ne semble pas en accord avec le sujet de cet article :
écrire un billet un article dans votre site internet, votre blog, votre boutique en ligne par exemple, dans le cadre d'une mise à jour.

Ce que vos visiteurs vont voir sur votre site internet est le résultats de l'interprétation de codes par votre navigateur.
Les principaux :

  • Html :
    le langage codé, sous forme de balises, qui permet à votre navigateur de savoir qu'elle partie de votre texte, quel mot, est un titre, ou un paragraphe ou un lien et bien d'autres nuances.
  • Css :
    le langage codé, sous forme de selecteur, qui permet de donner un aspect visuel aux différentes balises html et sélecteurs css.
  • Exple :
    un titre à une taille, police de caractères, une couleur qui permet aux visiteurs de votre site de le repérer facilement et ainsi de faciliter la compréhension de vos rédactionnels.

En fait, grâce à ces codes, vos articles sont mis en pages pour en faciliter la lecture. Il ne faut pas perdre de vue que la lecture sur un écran d'ordinateur est difficile pour la majorité d'entre nous.
Alors si nous voulons utiliser un site internet pour communiquer, il faut faciliter la vie de nos visiteurs.

Ces codes s'apprennent et la façon de les utiliser aussi. Ils évoluent et gagnent en performance tout le temps. C'est le quotidien des développeurs, intégrateurs et autres spécialistes..

Oui, me direz vous, mais moi, je suis bloger ou commerçant ou artisan, je veux gérer mon site internet, mais je ne me vois pas retourner à l'école et de toute façon, je n'en ai ni les moyens, ni le temps

Et je réponds : pas de souci, les informaticiens ont inventé un outil puissant qui va générer le Html et utiliser les Css pour vous

Je vous présente celui qui est votre meilleur ami dans le Back office de votre site :
Monsieur "Éditeur d'articles"

Celui que je retrouve chez Joomla, Prestashop est Tiny Mce, il connait parfaitement le html, les Css et tous les styles que votre développeur a installé, pour vous, dans votre site. IL se tient au courant, c'est pourquoi, régulièrement, il reçoit des mises à jour pour rester performant face aux constantes évolutions du Html et des Css.

Il ne vous reste plus qu'à comprendre comment il fonctionne et connaître l'aspect visuel de votre Html.

Tiny Mce est fantastique et certains développeurs le sont encore plus : Ils ont développé, entre autre, une variante améliorée de celui ci : JCE Editor.

Que fait il en plus : il vous montre dans le back office ce qui va apparaître côté visiteurs. Comme la langue des développeurs c'est l'anglais, ils ont dit :
"What You See Is What You Get",
Ce que vous voyez dans le back office est ce que vous voyez côté visiteurs
,
soit : WYSIWYG,
cqfd!!

 

Vous rédigez, surlignez ce que vous choisissez pour lui appliquer le style choisi, grâce à un clic sur un icône de la barre d'outils de votre éditeur d'article.
Celui ci (votre meilleur ami!), transforme tout ça en code approprié.
Vous voyez dans le back office ce que vous avez fait, ça vous plaît, vous appliquez (enregistrez : sauvegardez).
Vous allez vérifier côté visiteurs, rafraîchissez votre page (pour que le navigateur prenne connaissance des dernières modifications et les affiche), voila c'est fait

Conclusion :
Votre éditeur d'articles attribue à votre rédactionnel le Html et les Css que vous choisissez pour permettre à votre navigateur de les afficher à vos visiteurs. De cette façon la rédaction "designée" de vos articles est à votre portée.

Interface de Gestion et de suivi des projets de Galitès

A suivre :
Comment utiliser votre éditeur de texte.

Toutes les infos

Articles sur le même sujet